Prières à l'Ange gardien
Prière à l'Ange gardien
Ange aux rayons d'or (détail Couronnement), Botticelli
Chapelet en l’honneur du saint ange gardien
Il y a un chapelet en l’honneur du saint ange gardien, ce chapelet apporte de grandes consolations lorsqu'il est récité avec foi et confiance en Dieu. On le récite en utilisant un chapelet normal.
Sur le cinq premiers grains: nous récitons le Credo, le Notre Père , l’Ave Maria, le Gloria Patri,et l’Ave Maria.
Sur les gros grains on dit ensuite le Gloria Patri et sur tous les petits grains cette courte prière : Mon bon ange, je vous aime et veux vous aimer.
Credo :
Je crois en Dieu, le Père tout puissant, Créateur du ciel et de la terre, et en Jésus-Christ son fils unique, Notre-Seigneur, qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli; est descendu aux enfers; le troisième jour, est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois au Saint Esprit, à la Sainte Église Catholique, à la communion des Saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Ainsi soit-il.
Notre Père :
Notre Père qui êtes aux cieux, que votre nom soit sanctifié, que votre règne arrive, que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donnez nous aujourd'hui notre pain quotidien; pardonnez nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; et ne nous laissez pas succomber à la tentation; mais délivrez nous du mal.Ainsi soit-il.
Je Vous salue Marie :
Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous , vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pêcheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Ainsi soit-il.
Gloria Patri :
Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours , et dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Courte prière à notre Ange gardien
« O mon Saint Ange, je m'offre à vous, offrez-moi à Jésus et à sa très sainte Mère, et priez-les qu'ils me donnent la grâce de les honorer et aimer en toute la perfection qu'ils demandent de moi. Ainsi soit-il. »
(Saint Jean Eudes)
Qui est Saint Jean Eudes ?
Saint Jean Eudes est fêté le 19 août
Saint Jean Eudes est un normand : Il naquit à Rye (Orne) le 14 novembre 1601. Ordonné prêtre en 1625 dans la congrégation de l’Oratoire, il commença à parcourir la France en prêchant la parole de Dieu. En 1643, il décida de quitter l’Oratoire pour fonder une congrégation de prêtres ( les religieux de Jésus et de Marie, appelés habituellement Eudistes) qui s’occuperaient des missions populaires et des séminaires. Saint Jean Eudes écrivit de nombreux ouvrages de spiritualitéet contribua beaucoup à répandre la dévotion aux Cœurs de Jésus et de Marie. Vers 1660, il fonda l’œuvre de Notre-Dame-de-Charité, dite « du Refuge », pour le relèvement des jeunes filles. L’une de ces maisons deviendra, au 19è siècle, sous la direction de sainte Mari-Euphrasier Pelletier, la congrégation du « Bon Pasteur d’Angers », qui étendra ses rameaux dans l’univers entier.
Saint Jean Eudes mourut le 19 août 1680.
Source : extrait du missel Feder , 1955
LITANIES DE L'ANGE GARDIEN
(Pour la récitation privée)Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, Reine des Anges, priez pour nous.
Saint Joseph, époux virginal de la reine des Anges,….
Saint Ange, qui êtes mon gardien,….
Saint Ange, que je révère comme mon prince,
Saint Ange, qui m'avertissez si charitablement,
Saint Ange, qui me donnez de sages conseils,
Saint Ange, mon zélé protecteur,
Saint Ange, qui pourvoyez à mes besoins,
Saint Ange, qui m'aimez tendrement,
Saint Ange, mon consolateur,
Saint Ange, qui m'instruisez de mes devoirs,
Saint Ange, mon bon pasteur,
Saint Ange, témoin de toutes mes actions,
Saint Ange, qui me secourez en toute rencontre,
Saint Ange, qui veillez continuellement à ma garde,
Saint Ange, qui me secondez dans toutes mes entreprises,
Saint Ange, qui intercédez pour moi,
Saint Ange, qui me portez dans vos mains,
Saint Ange, qui me dirigez dans toutes mes voies,
Saint Ange, qui présidez à toutes mes actions,
Saint Ange, mon charitable défenseur,
Saint Ange, qui me conduisez avec sagesse,
Saint Ange, qui me mettez à l'abri des dangers,
Saint Ange, qui m'enseignez les vérités du salut,
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde (ter)
V. Priez pour nous, Saints Anges gardiens,
R. Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.
Prions :
Dieu tout-puissant et éternel, qui par un effet de votre ineffable bonté, nous avez donné à tous un Ange gardien, faites que j'aie pour celui que vous m'avez accordé dans votre miséricorde tant de respect et d'amour que, aidé par les dons de votre grâce et par son secours, je mérite d'aller dans la céleste patrie vous contempler avec lui dans l'éclat de votre gloire. Par Notre Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il.
Bon Ange,Petite église à San Giovanni Rotondo,Italie
CONSÉCRATION A MON SAINT ANGE GARDIEN
Saint Ange gardien, vous que Dieu m'a donné pour être mon protecteur et mon guide dès le début de mon existence, ici, en présence de Dieu mon Seigneur et Maître, de Marie, ma céleste Mère, de tous les Anges et des Saints, moi, pauvre pécheur, je me consacre aujourd'hui à vous ; je vous supplie de me prendre par la main et de ne plus me lâcher. Par cette main devenue la vôtre, je promets fidélité et obéissance constantes à Dieu et à la sainte Église ; je promets de vénérer toujours Marie, comme ma Souveraine, ma Reine et ma Mère et d'imiter sa vie ; je promets aussi de toujours vous vénérer, vous, mon saint protecteur, et de propager selon mes moyens la dévotion aux saints Anges, afin d'obtenir les secours de votre protection, qui sont spécialement promis en ces temps-ci où des combats spirituels se livrent pour ou contre le Royaume de Dieu.
Obtenez-moi, je vous en prie, saint Ange de Dieu, que l'Amour parfait me consume, et qu'une foi à toute épreuve me garde de tout faux pas. Par votre main puissante, écartez de moi les assauts de l'enfer. Je vous demande par l'humilité de Marie, de nous libérer de tous les dangers, afin que, sous votre égide, je parvienne aux portes de la Cité céleste. Ainsi soit-il.
Anges aux roses , Fra Angelico
" Plus vous demanderez avec confiance l'aide des anges gardiens, plus ils seront en mesure de vous aider. Et comme dans 70 à 80 % des accidents de la route, l'esprit malin est à l'oeuvre, faites donc appel à l'ange gardien du conducteur avant chaque départ, de même qu'à l'ange gardien de chaque passager afin qu'ils vous préservent de tout malheur. Si vous demandiez également protection à l'ange gardien des automobilistes que vous croisez, il y aurait moitié moins d'accidents."
Les âmes du Purgatoire à Maria Simma
Saint Vincent Ferrier, Peinture de Bellini.
Qui est Saint Vincent Ferrier ?
Saint Vincent Ferrier est né à Valence en 1357, Il entra, dès l'âge de 17 ans, dans l'institut de Saint Dominique, dont il devait être une des gloires les plus éminentes.
Dieu guérit Saint Vincent Ferrier d’une grave maladie en lui disant : Va prêcher contre les vices : c’est pour cela que je t’ai spécialement choisi.
Depuis ce moment, il ne cessa d’annoncer l’Évangile dans toute l’Europe, tâchant de secouer la torpeur des âmes par la considération des jugements de Dieu.
Il fit de nombreux miracles plus de 3000, et en Espagne il fit de véritables merveilles, conversion à la religion catholique d'hérétiques, de schismatiques, d'idolâtres, de musulmans dont plus de 18000 maures ; il convertit 25000 Juifs à la religion catholique...
Il mourut à Vannes le 5 avril 1419.
De sa dévotion à l’ange gardien
Saint-Vincent Ferrier mettait un grand soin à inculquer au peuple la dévotion envers l’ange gardien.
Il disait que par le moyen de la prière nous devions en faire notre ami. Il recommandait de réciter en son honneur chaque jour, le matin et le soir, à genoux, l‘oraison suivante :
Ange de Dieu, qui êtes mon gardien par un bienfait de la divine charité, éclairez-moi, protégez-moi, dirigez-moi et gouvernez-moi.
Ce qui signifie, comme le saint l’explique lui-même dans un sermon : « Illuminez-moi des saintes lumières de la foi chrétienne ; protégez-moi contre les mauvaises inclinations de ma nature, les pièges du démon, les attraits du monde, des délices impurs de la chair ; gouvernez-moi enfin, et dirigez-moi dans la pratique des bonnes œuvres. »
Afin d’engager chacun à vénérer les anges gardiens, le saint expliquait en chaire les grands biens que nous recevons d’eux, puisqu’ils sont nos défenseurs contre nos ennemis. « Ce sont eux aussi, ajoutait-il, qui nous consolent dans nos peines et nos tentations, qui nous soutiennent et nous aident afin que nous ne tombions pas. Et si par malheur, refusant d’écouter leur voix, nous tombons dans les fautes graves, ils nous excitent à faire une vraie et sincère pénitence. Ce sont eux aussi qui illuminent notre entendement pour connaître les choses de la foi ; ce sont eux qui comme nos avocats, prient sans cesse pour nous, et qui font grande fête dans le ciel avec les autres esprits bienheureux, chaque fois que nous faisons une véritable pénitence. Enfin ce sont eux qui doivent nous conduire à la gloire, lorsque nous aurons terminé chrétiennement notre vie. »
Mais ce qui est encourageait particulièrement les peuples à la dévotion envers les saints Anges gardiens, c’était d’entendre dire de la bouche du saint que ces esprits remplissent cet office près de nous avec tant de joie et de bonheur, que, lorsqu’ ils reçoivent de Dieu l’ordre de venir à notre secours, ils regardent cela comme une faveur toute particulière, et en rendent à Dieu de vives actions de grâces.
Et pour que les fidèles reconnussent bien ce bienfait, le saint leur donnait la comparaison d’un maitre qui, ayant des brebis dans le désert, envoie des pasteurs pour les garder, afin qu’elles ne soient pas dévorées par les loups. « Dieu, disait le saint, agit envers nous de la même manière. Nous sommes son troupeau dans le désert de ce monde, et il nous envoie ses anges pour nous garder, afin que nous ne soyons pas dévorés par les loups infernaux, conformément à ce qui est écrit : ‘Angelis suis mandavi de te’.» (Il a envoyé ses anges pour vous garder)
Saint Vincent Ferrier par le R.P. Fr André Pradel
Saint Thomas d'Aquin , entouré de Bons Anges, Lippi
Plus l'esprit se dégage de l'esclavage des sens,
plus il s'ouvre aux inspirations des Anges.
Saint Thomas d'Aquin
Bon Ange gardien et un enfant, Nicolas Tournier, cathédrale de Narbonne,17e
Merveilleuse coutume
Il est certain que les chers Anges sont nos plus puissants et nos meilleurs amis et qu'ils nous revalent des milliers de fois les dévotions que nous avons envers eux.
Dans le sud de la France, on connaissait autrefois la merveilleuse coutume de saluer l'Ange gardien de tous ceux que l'on rencontrait :" Bonjour monsieur et votre cher Compagnon !"
Nous pouvons nous aussi l'adopter en croisant les gens dans la rue. Chaque personne est accompagné de son Ange et nous rencontrons autant d'Anges que nous croisons d'hommes et de femmes. C'est une merveilleuse coutume de saluer les Anges que nous rencontrons. Ils entendront notre salutation avec reconnaissance et nous la retourneront des plus gracieusement.
Source du texte : Cequ'il faut savoir sur les Anges,R.P. Paul O' Sullivan.