Prières à l'ange gardien

 

 

« Honorez vos saints Anges Gardiens par le respect, la dévotion et la confiance. »

Saint Bernard de Clairvaux

 

 

 

 

 L'Ange gardien
 
 
 
Prière à l'Ange gardien
 
 
Mon bon ânge, ô vous qui êtes le gardien de mon corps et de mon âme, mon frère, mon guide, mon cher compagnon, mon très sage conseiller et mon très fidèle ami, qu'il est consolant pour moi de penser que je suis confié aux soins d'un Prince du ciel !
 
Quel respect je vous dois, sachant que je suis toujours en votre présence !
 
Je vous honore et je reconnais l'amour que vous me portez, et j'ai confiance en votre appui, puisque vous êtes toujours à mes côtés !
 
Gardez-moi,  éclairez-moi,  fortifiez-moi,   retenez-moi   aussi dans les tentations, et priez avec moi et pour moi.
 
Faites enfin que je me sauve par votre aide, ainsi je pourrai vous remercier éternellement dans le Paradis.
 
Ainsi soit-il.
 
 
 
 
 
 

 

 

 

Ange aux rayons d'or (détail Couronnement), Botticelli

 

 

 

  Chapelet en l’honneur du saint ange gardien

 

 

Il y a un chapelet en l’honneur du saint ange gardien, ce chapelet apporte de grandes consolations lorsqu'il est récité avec foi et confiance en Dieu. On le récite en utilisant un chapelet normal.

 

Sur le cinq premiers grains: nous récitons le Credo, le Notre Père , l’Ave Maria, le Gloria Patri,et l’Ave Maria.

Sur les gros grains on dit ensuite le Gloria Patri et sur tous les petits grains cette courte prière : Mon bon ange, je vous aime et veux vous aimer.

 

Credo:

Je crois en Dieu, le Père tout puissant, Créateur du ciel et de la terre, et en Jésus-Christ son fils unique, Notre-Seigneur, qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli; est descendu aux enfers; le troisième jour, est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois au Saint Esprit, à la Sainte Église Catholique, à la communion des Saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Ainsi soit-il.

 

Notre Père:

Notre Père qui êtes aux cieux, que votre nom soit sanctifié, que votre règne arrive, que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donnez nous aujourd'hui notre pain quotidien; pardonnez nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; et ne nous laissez pas succomber à la tentation; mais délivrez nous du mal.Ainsi soit-il.



Je Vous salue Marie:

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous , vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pêcheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Ainsi soit-il.

 

Gloria Patri:

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours , et dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

 (source : La Dévotion aux saints anges, de l'abbé Boudon, chez Clovis)
 
 
 
 
 
 
 
Saint Jean Eudes(1801-1680), docteur
et apôtre du culte liturgique des Coeurs de Jésus et Marie.
 
 

Courte prière à l'ange gardien

 

O mon saint ange, je m'offre à vous , offrez-moi à Jésus et à sa très sainte Mère, et priez-les qu'ils me donnent la grâce de les honorer et aimer en toute la perfection qu'ils demandent de moi.

(Saint Jean Eudes)

 
 
 
 
 
LITANIES DE L'ANGE GARDIEN
(Pour la récitation privée)
 

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, Reine des Anges, priez pour nous.
Saint Joseph, époux virginal de la reine des Anges,….


Saint Ange, qui êtes mon gardien,….
Saint Ange, que je révère comme mon prince,
Saint Ange, qui m'avertissez si charitablement,
Saint Ange, qui me donnez de sages conseils,
Saint Ange, mon zélé protecteur,
Saint Ange, qui pourvoyez à mes besoins,
Saint Ange, qui m'aimez tendrement,
Saint Ange, mon consolateur,
Saint Ange, qui m'instruisez de mes devoirs,
Saint Ange, mon bon pasteur,
Saint Ange, témoin de toutes mes actions,
Saint Ange, qui me secourez en toute rencontre,
Saint Ange, qui veillez continuellement à ma garde,
Saint Ange, qui me secondez dans toutes mes entreprises,
Saint Ange, qui intercédez pour moi,
Saint Ange, qui me portez dans vos mains,
Saint Ange, qui me dirigez dans toutes mes voies,
Saint Ange, qui présidez à toutes mes actions,
Saint Ange, mon charitable défenseur,
Saint Ange, qui me conduisez avec sagesse,
Saint Ange, qui me mettez à l'abri des dangers,
Saint Ange, qui m'enseignez les vérités du salut,

 

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde (ter)

V. Priez pour nous, Saints Anges gardiens,
R. Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.
Prions :
Dieu tout-puissant et éternel, qui par un effet de votre ineffable bonté, nous avez donné à tous un Ange gardien, faites que j'aie pour celui que vous m'avez accordé dans votre miséricorde tant de respect et d'amour que, aidé par les dons de votre grâce et par son secours, je mérite d'aller dans la céleste patrie vous contempler avec lui dans l'éclat de votre gloire. Par Notre Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il.

 

Ange, Vecellio TIZIANO , 1522

 

 

CONSÉCRATION A MON SAINT ANGE GARDIEN


Saint Ange gardien, vous que Dieu m'a donné pour être mon protecteur et mon guide dès le début de mon existence, ici, en présence de Dieu mon Seigneur et Maître, de Marie, ma céleste Mère, de tous les Anges et des Saints, moi, pauvre pécheur, je me consacre aujourd'hui à vous ; je vous supplie de me prendre par la main et de ne plus me lâcher. Par cette main devenue la vôtre, je promets fidélité et obéissance constantes à Dieu et à la sainte Église ; je promets de vénérer toujours Marie, comme ma Souveraine, ma Reine et ma Mère et d'imiter sa vie ; je promets aussi de toujours vous vénérer, vous, mon saint protecteur, et de propager selon mes moyens la dévotion aux saints Anges, afin d'obtenir les secours de votre protection, qui sont spécialement promis en ces temps-ci où des combats spirituels se livrent pour ou contre le Royaume de Dieu.
Obtenez-moi, je vous en prie, saint Ange de Dieu, que l'Amour parfait me consume, et qu'une foi à toute épreuve me garde de tout faux pas. Par votre main puissante, écartez de moi les assauts de l'enfer. Je vous demande par l'humilité de Marie, de nous libérer de tous les dangers, afin que, sous votre égide, je parvienne aux portes de la Cité céleste. Ainsi soit-il.

 

 


 

 


 

 

Saint Vincent Ferrier, Peinture  de  Bellini.

 

 

 

 Invocation à l'ange gardien

recommandée par saint Vincent Ferrier


Ange de Dieu, qui êtes mon gardien, par un bienfait de la divine providence, éclairez-moi, protégez-moi, dirigez-moi et gouvernez-moi. Ainsi soit-il.

 

 

 

 

 

 

 Qui est Saint Vincent Ferrier ?

 

  Saint Vincent Ferrier est né à Valence en 1357, entra , des l'âge de 17 ans , dans l'institut de Saint Dominique , dont il devait être une des gloires les plus éminentes.

Il fit de nombreux miracles + de 3000, et en Espagne il fit de véritables merveilles, conversion à la religion catholique d'hérétiques, de shismatiques , d'idolâtres , de musumans  dont plus de 18000 (maures) ; il convertit 25 OOO Juifs à la religion catholique...

Il mourut à Vannes le 5 avril 1419.

 

source :l'Imitation des Saints par l'Abbé Lecanu (1862)

++++++

 

 

Dieu  guérit Saint Vincent Ferrier  d’une grave maladie en lui disant: Va prêcher contre les vices: c’est pour cela que je t’ai spécialement choisi.

 

Depuis ce moment, il ne cessa d’annoncer l’Évangile dans toute l’Europe, tâchant de secouer la torpeur des âmes par la considération des jugements de Dieu.

 

Ses miracles furent si nombreux et le concours des peuples à ses missions était si extraordinaire que, pour l’empêcher d’être étouffé, il fallait, lorsqu’il entrait dans les villes, le faire marcher entouré d’un fort cercle de bois:

Que fait pendant ce temps la vanité? lui disait-on. Elle va et elle vient, reprenait franchement et spirituellement le saint, mais elle ne s’arrête pas. C’est­à-dire qu’il pouvait la sentir mais n’y consentait pas.

 

 

On admire sa pénétration et sa discrétion dans son petit traité de la Vie spirituelle, qui se résume en deux maximes: se quitter et se perdre soi-même dans l’humilité, puis s’unir à Notre-Seigneur Jésus-Christ pour recevoir de lui une vie nouvelle.

 

Il mourut à Vannes en Bretagne, où sont encore ses reliques (1419).

 

 

On emploie avec grands fruits une bénédiction de saint Vincent Ferrier pour la protection des jardins et des vignes, et une autre pour la guérison ou au moins l’amélioration et la sanctification des malades.

 

 

 

 

Oraison jaculatoire : Jésus, je vous prie de me donner, à l’article de la mort, la connaissance, la parole et une véhémente contrition. (Saint Vincent Ferrier.)

 

Pratique: Ne jugez personne, ni intérieurement ni extérieurement, en pensant que Dieu vous traitera, au jugement, comme vous aurez traité les autres.

 

 

 source : Une année avec les Saints et les grandes figures de l’ordre de saint Dominique. Editions  du Sel de la Terre.