Les Archanges

 

 

Tous les ministères des ordres angéliques se rapportent à la gloire de Dieu et à la déification de l'homme. les hommes font l'objet particulier de la sollicitude des anges. Entre eux et nous existe un commerce perpétuel, figuré par l'échelle de Jacob. (Genèse 28, 10-15) Descendre les degrés de cette échelle mystérieuse et venir, dans les occasions solennelles, remplir auprès de l'homme des missions importantes, telle est la fonction des Archanges, dont le nom signifie ange supérieur.

Bien que ces esprits célestes forment un ordre distinct, composant le deuxième chœur de la troisième hiérarchie ; bien que l'office, par conséquent, d'ambassadeur extraordinaire convienne et appartienne à ceux d'une même famille, étant semblables entre eux par les dons de la nature et de la grâce, Dieu peut cependant, tout en laissant leur mission ordinaire, qui est d'être ambassadeurs extraordinaires, se choisir et désigner dans les autres chœurs angéliques des envoyés ; ils prennent alors le nom d'archanges. C'est ainsi que nous appelons archanges les saints Michel, Gabriel, Raphaël, bien qu'ils appartiennent à l'ordre des chérubins ou des séraphins, ou qu'ils soient du nombre de ceux qui se tiennent immédiatement devant Dieu. Ils sont archanges, de ce qu'ils sont des envoyés extraordinaires.

 

D'après Jean de Sainte-Eulalie, 1845-1924, franciscain

 

--------

 

Le culte des Archanges donne beaucoup de consolations et de courage. Ils sont, eux aussi, répartis en divers ordres. La couleur de leurs vêtements est différente également. Les sept esprits bienheureux, qui se tiennent devant le trône de Dieu appartiennent au chœur des Archanges, prêts sans cesse à exécuter les ordres du Très-Haut.

 

SAINT MICHEL

Le nom de ce grand Archange signifie " Qui est comme Dieu"

C'est Saint Michel qui est le plus près de Dieu le Père. Équipé comme un guerrier, il allie à une beauté sublime une grande puissance. Les anges de son ordre sont équipés comme lui.

On fête Saint Michel le 8 Mai et le 29 Septembre.

Ces archanges-là assistent les martyrs dans leurs tourments; ils assistent de même ceux qui ont à souffrir persécution pour Dieu. Le Dieu de miséricorde envoie alors, par l'intermédiaire de Saint Michel, un archange pour aider l'ange gardien de celui qui est persécuté. Que d'actes héroïques d'abnégation, de mortification ; que de force de volonté chez ces âmes ! Et pourtant, elles ne pensent nullement qu’elles sont redevables à leur ange du secours reçu. Les anges sont assidus au service des hommes, mais que les hommes sont ingrats à l'égard des anges!

 

SAINT GABRIEL

Gabriel en Hébreu signifie "Force de Dieu". C'est l'ange de l'annonciation. Saint Gabriel est plus près de Jésus.

On célèbre sa fête le 24 Mars.

Saint Gabriel porte un vêtement sacerdotal: une aube et une étole. Il est spécialement le messager du Saint-Esprit. Ses privilèges le placent au même rang que S. Michel. Il est l'ange des «fils du Saint-Esprit», des prêtres, de toutes les âmes qui ont une ardente dévotion au Saint-Esprit, ou qui désirent pouvoir le bien servir. C'est encore le patron de la prière fervente. Les prêtres ne devraient pas laisser passer un seul jour sans l'invoquer, spécialement quand ils ont à annoncer la Parole de Dieu. Ceux qui se trouvent aux prises avec de grandes souffrances physiques ou morales doivent l'invoquer eux aussi. Il nous obtient un ardent amour pour la Mère de Dieu. Il viendra saluer à l'heure de la mort et conduire à leur Reine les âmes qui l'auront souvent salué. La beauté de l'archange Gabriel a quelque chose de plus séduisant, de plus irrésistible; elle parle davantage au cœur elle n'est pas aussi imposante que celle de Saint Michel.

 

C'est Saint Gabriel qui transmit de la part de Dieu aux trois Rois mages, qui étaient païens, l'ordre de partir pour Bethléem. Quand sonne l'Angélus, saluons aussi Saint Gabriel. Quel délice il dut éprouver, quand il entendit ces mots: «Voici la servante du Seigneur!» Et comme il s'est incliné, au moment où le Verbe s'est fait chair!

Saint Gabriel est également l'ange gardien de la sainte Humanité de Jésus. Ce fut lui qui, le premier, annonça aux bergers la naissance du Sauveur; lui qui fut l'ange gardien de la Sainte Famille, au cours de la fuite en Egypte; lui qui, au jardin des Oliviers, réconforta le Christ; lui encore qui, à la quatrième station sur le chemin du Calvaire, prêta assistance à la Mère de Dieu; lui enfin qui, au moment où Jésus mourut sur la croix, assista notre Rédempteur. Il fut aussi l'ange de la Résurrection, l'ange de l'Ascension. Quiconque honore Saint Gabriel sera, à l'heure de la mort, réconforté et pacifié par lui, car c'est lui qui a assisté le Seigneur quand Il est mort en croix.

 

BOTTICINI, Francesco
les trois Archanges avec Tobie 1470 Michel, Raphaël & Gabriel

 

SAINT RAPHAËL, L'ARCHANGE SECOURABLE

Raphaël signifie "Médecine de Dieu". Raphaël est l'archange du Saint Esprit.

On fête saint Raphaël le 24 Octobre.

Saint Raphaël est le patron des confesseurs et des pénitents. Quiconque l'honore fidèlement aura toujours de bons directeurs de conscience. Saint Raphaël est l'ange consolateur dans les difficultés présentes; il est notre secours dans la détresse. Il s'occupe tout spécialement de ceux qui administrent le sacrement de Pénitence et de ceux qui le reçoivent.

Les personnes engagées dans l'état du mariage ne doivent pas l'oublier non plus. Le vêtement de Saint Raphaël est retroussé et ceint d'une ceinture. De la main droite, il tient un bâton en forme de sceptre, tandis que Saint Gabriel, lui, porte un lis, Saint Michel un bouclier et une épée. Les sept dons du Saint-Esprit sont représentés par des archanges dont la beauté défie toute expression. L'archange de la patience porte un habit vert. Son visage est tourné vers le ciel, ses mains sont jointes en une fervente prière. Il y a, dans sa beauté, quelque chose d'émouvant, je dirais presque de mélancolique. Là où Dieu l'envoie pénètrent dans les âmes la résignation et la patience. Il est des personnes auprès desquelles il demeure sans cesse: natures privilégiées, qui supportent tout, même des choses qui paraissent incroyables. Partout où il jette les yeux, il y a une croix. Cet archange aide celui qui souffre avec courage à la supporter avec patience. Moi aussi, j'ai besoin de toi, aujourd'hui, archange secourable! Je ne suis pas digne de demander ta visite, mais viens, pour l'amour de Dieu, afin que le n'offense pas la patience divine par des pensées de lâcheté et d'impatience. Je médite davantage, maintenant, sur les privilèges des anges. Oh! que le ciel doit être beau!

 

D'après Mechtild Thaller née von Schönwerth