LES ANGES GARDIENS

Joyeuse fête saints anges gardiens !

Les Anges Gardiens

Tous les esprits célestes étant les notificaleurs des pensées divines, le nom d'ange leur est commun. À cette fonction les anges supérieurs ajoutent certaines prérogatives, d'où ils tirent leur nom propre. Les anges du dernier ordre et de la dernière hiérarchie, n'ajoutant rien à la fonction commune d'envoyés et de notificateurs, retiennent simplement le nom d'anges. En rapport plus immédiat et plus habituel avec l'homme, les anges gardiens veillent à la garde de sa double vie (naturelle et surnaturelle) et lui apportent, à chaque heure, à chaque instant, les lumières, les forces, les grâces dont il a besoin, depuis le berceau jusqu'à la tombe.

Défendre, protéger l'homme contre les assauts du démon, est, parmi les fonctions de l'ange gardien, l'une des principales, et la plus essentielle.

 

D'après Jean de Sainte-Eulalie, 1845-1924, franciscain

 


Ange gardien d'un enfant

 

Les anges gardiens veillent sans cesse sur les hommes qui leur sont confiés. Leur nombre est si grand, que jamais aucun ange, après avoir accompagné au ciel son protégé, n'est encore revenu sur la terre pour y être mis au service d'un homme d'une génération suivante. L'ange gardien qui a assisté une personne sur la terre, demeure auprès d'elle dans le ciel. Quand leurs protégés entrent au ciel, la joie de leurs anges gardiens augmente infiniment.

Les anges gardiens des malheureux qui ne verront jamais la splendeur divine ne sont pas pour autant prétérités. Dieu leur donne le même degré de bonheur qu'aux autres anges; ils sont affectés spécialement au service de la Reine des Anges et louent avec une joie indescriptible la justice divine.

Il est, chez les anges gardiens, différents degrés. Les uns sont plus ardents, d'autres plus calmes, je serais tentée de dire plus «réservés»: ce sont les anges destinés à accompagner ceux qui souffrent. Leur vêtement est de couleur rougeâtre; ils portent autour de la tête un mince cercle semblable à un diadème.

D'autres anges gardiens sont vêtus de blanc, ont un air joyeux, portent une magnifique ceinture. Une couronne précieuse orne leur tête; ils servent leurs protégés plutôt qu'ils ne les accompagnent; ce sont les anges gardiens des âmes sans tache.

Les enfants ont des anges gardiens si aimables qu'on ne saurait le dire. Ils portent un vêtement bleu clair, ont une ceinture de perles. Leur tête est ceinte d'une couronne de roses parfumées, qui ne se flétrissent jamais. Leurs mains sont jointes pour prier et leurs yeux regardent vers le ciel.

Les pauvres pécheurs ont, eux aussi, des anges gardiens dont l'aspect est d'une majesté qui défie toute description. Leur vêtement est rouge sombre; ils portent une couronne. Ils tiennent leurs mains croisées sur la poitrine et leurs yeux regardent vers le ciel avec une expression implorante et pleine de tristesse. Ah! Combien un péché mortel doit offenser Dieu, pour que ses anges en éprouvent une telle tristesse!

Les âmes pieuses qui doivent vivre dans un milieu non chrétien ont, elles aussi, leur propre catégorie d'anges gardiens, de même que ceux que Dieu appelle à quelque mission spéciale.

Il n'y a rien de plus aimable qu'un ange gardien et rien de plus empressé à nous combler de grâces que la bonté de Dieu. Il aime à tel point nos âmes qu'IL leur donne un ange pour les protéger, les avertir et même les servir. 0 toi, mon ami si fidèle, mon très cher frère, mon saint ange gardien, je te salue mille fois au nom de Jésus ; je remercie Dieu de t’avoir crée si beau, si bon, si puissant.

On fête les anges gardiens le 2 Octobre.

 

D'après Mechtild Thaller née von Schönwerth