Grandeur de Saint Michel dans sa puissance contre l’antéchrist.

 

1. La guerre, que le démon a commencée dans le Ciel contre Dieu et qu'il continue sur la terre, ne prendra fin qu'à la fin du monde. Elle sera alors encore plus cruelle parce que le démon, sachant qu'il lui reste peu de temps, suscitera partout la tribulation et la persécution contre les fidèles, dit Jésus dans l'évangile, telles que le monde n'en a jamais connues de semblables. L'antéchrist, avec l'aide des démons, fera de tels prodiges qu'il induirait en erreur, même les élus, si cela était possible.
    Ce sera le temps de l'apostasie partout, la foi languissante des chrétiens s'affaiblira encore par les persécutions et un petit nombre restera ferme dans la foi et sera martyrisé par l'antéchrist. Il se fera adorer comme Dieu et beaucoup se laisseront séduire et croiront en lui.

 

2. Etabli par Dieu, chef de son Église, Saint Michel ne manquera pas de la défendre contre la guerre hautaine et impie de l'antéchrist qui sera l'instrument de Satan contre elle. Après Marie, personne autre que Saint Michel ne l'assistera mieux dans cet ultime combat. Dans la personne de l'antéchrist, le démon réunira toute sa malice et Saint Michel mettra tout son zèle dans la défense de l'honneur de Dieu, du Christ et de l'Église.

 

3. Considérons combien est grande la puissance de Saint Michel et nombreux les triomphes de ce céleste guerrier ; réfugie-toi sous les ailes d'un tel chef et prie-le sans cesse de te délivrer des séductions des suppôts de l'antéchrist qui ne manquent pas en ces temps d'iniquité.
Beaucoup de chrétiens répandent des opinions erronées contre la morale, l'Évangile et la discipline de l'Église. Ils induisent les autres en erreur et séduisent les âmes ignorantes et faibles. Leurs mauvais exemples entraînent les autres à la perdition.
    Prie l'Archange Saint Michel de t'éclairer pour ne pas sombrer dans l'erreur et fortifier ton cœur contre la corruption et l'iniquité pour qu'il demeure pur et ardent dans l'amour et le service de Dieu. Prie-le, en outre, de rendre glorieuse la sainte Église ; de lui donner la victoire sur les hérésies et les impiétés.

 

 

Saint michel Archange , Théophane le Grec,1340, Constantinople


Prière

    Saint Michel, défendez-nous dans les combats ; que votre bras puissant défende l'Église contre Satan et ses suppôts qui ne cessent de la mépriser, de l'insulter, de l'affliger et de la persécuter. La barque de Pierre vous a été confiée.
En elle et en nous augmentez la foi, ravivez l'espérance, fortifiez la charité, faites-nous résister aux ennemis de JésusChrist et accordez-nous le triomphe par la foi.

 

Salutation

    Je vous salue, Saint Michel, ministre du Seigneur et de ses armées, défenseur de la foi chrétienne. Défendez-moi contre les ennemis de la foi.

 

Pratique


Tu mortifieras ton orgueil par des actes intérieurs et extérieurs d'humilité.

 

Source : Les Grandeurs de Saint Michel Archange de Don Nicola Ricci , aux Editions Saint Jean, librairie chrétienne.