Prières à saint Raphael Archange

 Joyeuse fête Saint Raphaël !
 
"A notre bienheureux prince et patron, saint Raphaël, un des sept qui se trouvent toujours en présence de Dieu, glorieux, bon et beau; image de la divine Providence; médecin, guide et joie des ames;
escorte des pélerins de la vie.
A saint Raphaël par qui la tendresse du Père, la médecine du Fils , la joie du Saint-Esprit sont distribuées à l'humanité voyageuse, avec la puissance d'un esprit angélique et l'amour d'un noble coeur."
Père Faber
 
 

Saint Raphaël

 
 
PRIÈRE ET CONSÉCRATION À SAINT RAPHAËL
POUR LE JOUR DE SA FÊTE

 

 

O saint Raphaël, grand prince de la cour céleste, l'un des sept Esprits qui se tiennent devant le trône du Très-Haut, moi ....... en présence de Marie Immaculée, notre Reine, et des neuf chœurs des Anges, je me consacre à vous, pour être un de vos serviteurs tout le temps de ma vie. Je ne passerai pas un jour sans vous vénérer et vous offrir mes humbles hommages.
Autant qu'il dépendra de moi, je contribuerai à ce que d'autres vous honorent aussi, afin que nous éprouvions ensemble les effets de votre protection.

 

 

O saint Archange, agréez mon offrande et recevez-moi au nombre de vos protégés, qui connaissent par expérience la valeur de votre patronage.

 

 

Guide des voyageurs, dirigez-moi pendant le pèlerinage de cette vie !

 

 

Protecteur de ceux qui sont en danger, délivrez-moi de tous les périls qui peuvent menacer mon âme et mon corps.

 

 

Refuge des malheureux, secourez-moi dans mon indigence spirituelle et corporelle.

 

 

Consolateur des affligés, dissipez les douleurs qui tiennent mon cœur oppressé et mon esprit dans l'angoisse.

 

 

Médecin des malades, guérissez les infirmités de mon âme et conservez-moi la santé, pour que je l'emploie à servir d'une manière plus fervente notre commun Seigneur.

 

 

Protecteur des familles, jetez sur la mienne un regard de bonté ; que mes parents et mes biens éprouvent l'effet de votre patronage.

 

 

Protecteur des âmes tentées, délivrez-moi de toutes les suggestions de l'infernal ennemi et ne permettez pas que je tombe jamais dans ses filets.

 

 

Bienfaiteur des âmes charitables, je sais combien il vous plaît que vos protégés s'exercent à la charité envers le prochain. Pour jouir de vos bienfaits, je prends en votre présence la résolution de ne jamais négliger l'occasion de venir en aide à mon prochain, selon l'étendue de mes ressources.
Acceptez mon humble offrande, ô saint Archange, et faites-moi la grâce de goûter, pendant toute ma vie et au moment de ma mort, les effets de votre protection et de votre assistance.

 

 

Ainsi soit-il.

 

 

 

 

 

 Saint Raphaël et Tobie qui dit au revoir à sa famille,

William Adolphe Bouguereau, 1860, Saint-Petersbourg, Russie.

 

 

Salutation à saint Raphaël Archange

 

Médecine du Ciel, je vous salue.

Guide si cher au jeune Tobie,

Acceptez que je vous offre mon coeur en tribut.

Guidez mes pas, éclairez-moi.

Vous qui avez délivré les yeux du vieux Tobie

Du voile qui les couvrait, et Sara d'Asmodée,

Daignez être pour moi, en cette vallée perfide,

Maître, protecteur, médecin et guide.

Ainsi soit-il.

 

(Bienheureux Barthélemy Longo)

 

 

PRIERE AU SAINT ARCHANGE RAPHAËL

 

Glorieux Archange saint Raphaël, grand prince de la cour Céleste, illustre par les dons de la sagesse et de la grâce, guide des voyageurs sur terre et sur mer, consolation des malheureux et refuge des pécheurs, je vous supplie de m'assister dans toutes mes nécessités et les peines de cette vie comme vous avez secouru le jeune Tobie dans ses pérégrinations.

Puisque vous êtes le remède de DIEU, je vous prie humblement de guérir mon âme de ses nombreuses infirmités et mon corps des maux qui l'affligent, si cette grâce me convient.

Je vous demande en particulier une angélique pureté afin de mériter ainsi d'être le Temple Vivant du SAINT-ESPRIT.

Ainsi soit-il.

 

Cette prière a été enrichie de 100 jours d'indulgence par le pape Léon XIII, à gagner une fois le jour(Rescrit du 21 juin 1890)

 

 

 

 

PRIERE A SAINT RAPHAËL

pour être préservé de la cécité physique et spirituelle

 

Venez à mon secours,

Je vous en supplie, glorieux Prince,

saint Raphaël, le meilleur

médecin des âmes et des

corps. O vous qui avez guéri

les yeux de Tobie, donnez à

mes yeux la lumière physique

et à mon âme la lumière spiri-

tuelle; éloignez de moi toutes

les ténèbres par vos célestes

supplications.

 Ainsi soit-il.

Extrait d'un manuscrit du XI ème siècle.

 

 

 

 Saint Raphaël et Tobie

Andrea del Verrochio

1470,1480

 

 Prière pour demander une grâce

 

Dieu et Seigneur des anges, auquels vous avez confié la garde des hommes, je vous offre les mérites de tous ces esprits supérieurs et en particulier ceux de votre archange Raphaël. Bien qu'il fasse partie des princes qui se tiennent devant votre Trône dans le ciel, il a accepté cependant d'être le guide et le compagnon du jeune et pieux Tobie sur la terre, pour le préserver, au cours de son voyage, des dangers de l'âme et du corps. Je vous supplie, du plus profond de mon coeur , de daigner me donner ce saint archange pour guide, gardien et protecteur , afin que sa puissante intercession auprès de Vous, pendant cette neuvaine, me fasse obtenir la grâce(exprimer la grâce demandée) que j'implore pour votre plus grand honneur et votre plus grande gloire.

 

 

On récite trois Gloria Patri en l'honneur de la très sainte Trinité, en ajoutant , après chacun d'eux, l'oraison jaculatoire:

 

Bénie soit la très sainte Trinité , pour les grâces qu'elle a accordées au saint archange Raphaël.

 Bx Bartolo Longo

 ......

 

 

 

 

 

Neuvaine à L’Archange Raphael

 

 

 

Traduite du Recueil de Neuvaines, publié à Naples, par le P. Joseph-Marie Falcone, Lazariste, et approuvée par la S. C. des Rites, en 1849.
Cette neuvaine convient par sa brièveté aux personnes occupées qui ne peuvent donner que quelques instants à ce pieux exercice.

 

 

 

PREMIER JOUR

 

Saint Raphaël, sublime esprit de la cour céleste et guide fidèle des bonnes âmes, vous qui par ordre de DIEU avez pris une figure humaine pour garder le jeune Tobie, le conduire sain et sauf à Ragès en Médie et le reconduire à la maison paternelle, glorieux Archange, soyez aussi mon guide et mon gardien dans le pèlerinage de cette vie afin que je sois délivré de tout péril, que mon âme se conserve pure de tout péché et mérite ainsi d'être admise dans la maison de notre Père céleste pour le contempler et L'aimer avec vous pendant toute l'éternité.

 

Pater, Ave, Gloria.

 

 

 

DEUXIEME JOUR

 

Saint Raphaël, tendre protecteur des malheureux, qui vous chargeâtes avec une angélique charité de percevoir les dix talents dus à Tobie par Gabaël, daignez aussi, je vous en prie, m'accorder votre protection dans toutes mes nécessités et dans toutes mes affaires afin qu'elles tournent à la gloire de DIEU et au bien éternel de mon âme.

 

Pater, Ave, Gloria.

 

 

 

 

 

TROISIEME JOUR

 

Saint Raphaël, céleste libérateur, qui arrachez les âmes aux puissances infernales, au nom de cette bonté qui vous fit délivrer Sara du pouvoir d'Asmodée et enchaîner ce mauvais esprit dans un désert de la Haute-Egypte, défendez-moi toujours dec toutes les suggestions et des pièges du démon ; obtenez-moi de DIEU la grâce de demeurer toujours victorieux de toutes les puissances de l'enfer jusqu'à mon dernier soupir.

 

Pater, Ave, Gloria.

 

 

 

QUATRIEME JOUR

 

Saint Raphaël, aimable consolateur des âmes affligées, par cette joie que vous avez apportée aux parents de Sara en arrachant leur fille à la puissance du démon et par cette paix que vous avez rendue à leur famille, obtenez-moi aussi la paix du cœur et la joie du SAINT ESPRIT afin que je mène une vie constamment sainte jusqu'à mon dernier soupir.

 

Pater, Ave, Gloria.

 

 

 

CINQUIEME JOUR

 

Saint Raphaël, zélé défenseur de ceux qui vous implorent, comme vous avez délivré le jeune Tobie du poisson qui menaçait de le dévorer, délivrez-moi aussi du mal que voudraient me faire mes ennemis ; obtenez-leur à eux-mêmes la grâce de se repentir et de rentrer dans le droit sentier du Salut.

 

Pater, Ave, Gloria.

 

 

 

 

 

SIXIEME JOUR

 

Saint Raphaël, céleste et prudent médecin, envoyé de DIEU à la terre pour le salut des hommes, je vous en supplie, par la guérison du vieux Tobie auquel vous procurâtes la joie de revoir son fils bien-aimé, illuminez mon âme et obtenez du Seigneur que je connaisse toujours sa sainte volonté et que je l'accomplisse parfaitement jusqu'au dernier souffle de ma vie.

 

Pater, Ave, Gloria.

 

 

 

 

 

 

 

SEPTIEME JOUR

 

Glorieux prince des angéliques phalanges, chargé de porter aux hommes toutes sortes de bénédictions, par cette abondance de biens temporels dont vous comblâtes la maison de Tobie, obtenez-moi aussi du Seigneur tous les biens spirituels et corporels qui me sont nécessaires pour arriver sûrement et avec plus de mérites au Salut éternel.

 

Pater, Ave, Gloria.

 

 

 

HUITIEME JOUR

 

Céleste Archange, qui uniquement épris de la gloire de DIEU avez refusé les récompenses et même les louanges de Tobie, obtenez-moi une telle pureté d'intention que j'agisse toujours surnaturellement et jamais pour des motifs humains.

 

Pater, Ave, Gloria.

 

 

 

NEUVIEME JOUR

 

Glorieux Archange, qui êtes un des sept esprits privilégiés toujours présents devant le Trône de DIEU et Lui présentez sans cesse les bonnes actions et les prières de ses créatures, obtenez-moi de marcher en la sainte présence de mon Seigneur, de plaider auprès de Lui la cause des pécheurs et de pratiquer en toutes choses la charité envers le prochain.

Pater, Ave, Gloria.