Prier les bons Anges.


Il faut beaucoup penser aux bons anges. Le monde surnaturel qui nous environne ne nous est pas visible pour l'instant. Il faut cependant avoir sans cesse présent à l'esprit que notre bon ange est à notre coté et il faut chaque jour invoquer son bon ange et le prier. Il faut donc prier en particulier son ange gardien mais aussi les anges gardiens des gens que l'on aime et qui sont proches ou éloignés. Il faut avoir aussi pour Saint-Michel la plus grande dévotion : c'est lui le chef de tous les anges et sa bonté est égale à sa grandeur. Il faut supplier souvent ce saint archange de dépêcher les anges dont il a le gouvernement vers les nations infidèles ou hérétiques pour qu'elles se préparent à leur conversion.

 

Ange, Botticelli

 

 

 

 

 

Chapelet en l'honneur des neufs choeurs des Anges

 

Il y a un chapelet en l’honneur des neufs choeurs, ce chapelet apporte de grandes consolations lorsqu'il est récité avec foi et confiance en Dieu. On le récite en utilisant un chapelet normal.

 

Sur le cinq premiers grains: nous récitons le Credo, le Notre Père , l’Ave Maria, le Gloria Patri,et l’Ave Maria.

Sur les gros grains on dit ensuite le Gloria Patri et sur tous les petits grains cette courte prière : Saints Anges, je vous aimes et veux vous aimer.

 

 

Credo:

Je crois en Dieu, le Père tout puissant, Créateur du ciel et de la terre, et en Jésus-Christ son fils unique, Notre-Seigneur, qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli; est descendu aux enfers; le troisième jour, est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois au Saint Esprit, à la Sainte Église Catholique, à la communion des Saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Ainsi soit-il.

 

Notre Père:

Notre Père qui êtes aux cieux, que votre nom soit sanctifié, que votre règne arrive, que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donnez nous aujourd'hui notre pain quotidien; pardonnez nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; et ne nous laissez pas succomber à la tentation; mais délivrez nous du mal.Ainsi soit-il.



Je Vous salue Marie:

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous , vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pêcheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Ainsi soit-il.

 

Gloria Patri

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours , et dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

INVOCATIONS

 

Aux neufs choeurs des Anges

 

Séraphins ardents, embrasez-moi;

Chérubins très sages, enseignez-moi;

Trônes suprêmes, pacifiez-moi,

Dominations très élevées, commandez-moi;

Vertus célestes, fortifiez-moi;

Puissances invincibles, défendez-moi;

Principautés souveraines, gouvernez-moi;

Archanges très nobles, conduisez-moi;

Anges très saints, gardez-moi, afin que je puisse servir, bénir et glorifier la très sainte Trinité maintenant et dans tous les siècles des siècles. Amen.

 

 

 °°°°°°

 

 AUTRE PRATIQUE DE DEVOTION AUX SAINTS ANGES

 

Une pratique pour faire tantôt la fête d'un ange et tantôt celle d'un autre ; il faut pour cela prendre le dessein, quand vous fêterez  la fête d'un saint, de faire en même temps celle du saint ange qui le gardait lorsqu'il vivait ici-bas. Cela ne multipliera pas vos pratiques ; il ne faut que prendre l'intention d'honorer  le saint ange du saint (1) par toutes les bonnes oeuvres que vous ferez en son honneur , et cependant vous passerez l'année de la sorte à fêtez  les différents anges. Vous obligerez les saints de rendre ainsi vos respects à ces glorieux esprits, à qui ils ont tant d'obligations ; vous gagnerez les bonnes grâces de tous ces anges, et vous attirerez toutes les plus douces bénédictions  du Paradis.

 

 source ; la dévotion au saints anges de l'abbé Boudon, Clovis,

 

(1) exemple  de saint : Saint Vincent Ferrier le 5 avril .