Prier les bons Anges

 


Il faut beaucoup penser aux bons anges. Le monde surnaturel qui nous environne ne nous est pas visible pour l'instant. Il faut cependant avoir sans cesse présent à l'esprit que notre bon ange est à notre coté et il faut chaque jour invoquer son bon ange et le prier. Il faut donc prier en particulier son ange gardien mais aussi les anges gardiens des gens que l'on aime et qui sont proches ou éloignés. Il faut avoir aussi pour Saint-Michel la plus grande dévotion : c'est lui le chef de tous les anges et sa bonté est égale à sa grandeur. Il faut supplier souvent ce saint archange de dépêcher les anges dont il a le gouvernement vers les nations infidèles ou hérétiques pour qu'elles se préparent à leur conversion.

 

 Un bon Ange, Botticelli

 

Converser intérieurement avec les saints Anges

 

Prenez-donc quelquefois un quart-d'heure, une demi-heure, une heure ou plus et, après vous être retiré, prenez votre temps pour causer avec votre bon ange; mettez-vous à genoux devant lui; prosternez-vous par terre et il est bon de temps en temps d'user de cette pratique, lorsqu'on est seul; demandez-lui pardon de vos ingratitudes; demandez-lui sa sainte bénédiction; dîtes-lui tout ce qu'un bon coeur peut dire à un fidèle et charitable ami.

 

Tantôt, parlez-lui de vos besoins, de vos misères, de vos tentations, de vos faiblesses.

 

Tantôt, parlez-lui du divin amour, et des saintes voies qui conduisent à Dieu. Quelquefois entretenez-le des offenses que les hommes commettent contre leur Souverain, et des divins intérêts de l'adorable Jésus et de sa très digne Mère; et d'autres fois considérez à loisir les obligations que vous lui avez, les bontés qu'il a pour vous, ses beautés, ses perfections, ses admirables qualités;

 

Agissez avec lui comme avec un bon père, une mère pleine de tendresse, un véritable frère, un ami incomparable et  zélé, un vigilant pasteur, un charitable guide, un témoin de vos plus importants secrets, un savant médecin pour guérir toutes vos plaies, un avocat et un puissant protecteur, un juge favorable, un roi tout occupé à vous faire du bien.

 

Invoquez-le selon toutes ces qualités, et les autres que votre amour suggérera. Elles peuvent vous servir d'autant de considérations qui vous feront passer le temps bien plus agréablement qu'avec les créatures de la terre.

Extrait de la dévotions aux saints Anges, du Père Boudon, Clovis.

 

 

 

L'Heure des Anges

 

 

 

Heureux ceux qui prient les Anges ! et quelle est grande l'activité bienfaisante des Anges pour le corps et pour l'âme.

 

Ne montez jamais en voiture sans prier la Reine des Anges et saint Joseph mais aussi les Anges et les Archanges.

 

Oui, c'est l'heure des Anges! Plus que jamais !

 

extrait :De Angelis, Père Barielle , Editions Saint-Gabriel.

 

 

 

 

 Un bon Ange, Bienheureux Fra Angelico, 1433,Florence

 

LE MONDE INVISIBLE DES ANGES

 

"Tout ce qui paraît vide est rempli des Anges de Dieu, et il n'est rien qui ne soit habité par la circulation de leurs ministères."

(Saint Hilaire de Poitiers)

 

 Angels are among us. Il y a des anges tout autour de nous.

(Cardinal Newman).

 

" L'entre-deux immense qui sépare de Dieu la créature humaine est occupé par le monde spirituel en qui se réfracte plus parfaitement la Pensée et le Vouloir de la Cause Première." " Toutes les choses corporelles sont gouvernées par les Anges."

(Saint Thomas d'Aquin)

 

"L'âme humaine est à la fois trop grande et trop fragile pour être laissée seule en ce monde. La traversée est si délicate et nos moyens si peu sûrs que la Bonté divine se devait de nous faire convoyer, de la naissance à la mort, par un Ange."

(R.P. Boulogne O.P)

 

 

S. S. Pie XI aimait à recourir à son Ange gardien, et avoua un jour à Mgr Roncalli (futur Jean XXIII) :

 

"Lorsqu'il nous arrive de devoir parler avec une personne difficilement accessible à nos arguments, nous demandons à notre Ange gardien de parler de la chose à l'Ange de notre futur interlocuteur. L'entente une fois établie entre les deux esprits célestes, l'entretient se trouve grandement facilité."

 

A quelqu'un qui lui demandait si les anges se manifestent vraiment dans la vie des hommes, Son Eminence, le Cardinal Ch. Journet répondit : "Oui, les Anges se révèlent , mais à ceux qui les cherchent et les aiment."

 

 

PRIERE A NOS ANGES GARDIENS

 

Mon saint Ange gardien, je vous salue et je vous remercie. Veuillez prier pour moi, et prier à ma place dans tous les moments ou je ne peux formuler mes prières.

 

Daignez aussi, dans la Lumière Divine, vous rencontrer avec les Anges gardiens de ceux que j'aime le plus, de tous ceux auquels je m'intéresse spirituellement , pour les éclairer, les protéger, les conduire.

Ainsi soit-il.

 

 Imprimatur:

Argentinae, die 6 januari 1968

E. Fischer, Vicaire général.

 

 

 

 

 

Marie entourée de bons anges !

Botticelli

 

Invocation aux saints Anges

 

 

 

Aux neufs choeurs des AngesSéraphins ardents, embrasez-moi;

Chérubins très sages, enseignez-moi;

Trônes suprêmes, pacifiez-moi,

Dominations très élevées, commandez-moi;

Vertus célestes, fortifiez-moi;

Puissances invincibles, défendez-moi;

Principautés souveraines, gouvernez-moi;

Archanges très nobles, conduisez-moi;

Anges très saints, gardez-moi, afin que je puisse servir, bénir et glorifier la très sainte Trinité maintenant et dans tous les siècles des siècles.

Ainsi soit-il.

 

 


Trois Anges sonnant l'Angelus....

source (Les Anges Gardiens /Chemin d'Amour vers le Père)

 

Autre pratique de dévotion aux saints Anges


 

Une pratique pour faire tantôt la fête d'un ange et tantôt celle d'un autre ; il faut pour cela prendre le dessein, quand vous fêterez  la fête d'un saint, de faire en même temps celle du saint ange qui le gardait lorsqu'il vivait ici-bas. Cela ne multipliera pas vos pratiques ; il ne faut que prendre l'intention d'honorer  le saint ange du saint (1) par toutes les bonnes oeuvres que vous ferez en son honneur , et cependant vous passerez l'année de la sorte à fêtez  les différents anges. Vous obligerez les saints de rendre ainsi vos respects à ces glorieux esprits, à qui ils ont tant d'obligations ; vous gagnerez les bonnes grâces de tous ces anges, et vous vous  attirerez toutes les plus douces bénédictions  du Paradis.

 

 source ; la dévotion au saints anges de l'abbé Boudon, Clovis,

 

(1) exemple  de saint : Saint Vincent Ferrier le 5 avril .