Prière à Saint Michel Archange

La fête de l'apparition de Saint Michel au Mont Gargan était fêtée le 8 mai depuis le 6ème siècle, jusqu'en 1960.

Saint ? Jean 23 l'a supprimé.

 

 

 Prions Saint Michel Archange

 

....."Saint Michel interviendra dans la lutte personnelle de l’Église. C’est lui qui est le chef de cette Église si persécutée, mais non bientôt anéantie comme le pensent les méchants.

C ‘est lui également le protecteur de la France et qui l’aidera à se replacer à son rang de Fille ainée de l’Église, car, malgré toutes les offenses qui se commettent en France, il y a encore du bon. Il y a des âmes bien dévouées. Quand Saint Michel interviendra t il ? Je ne le sais pas ! Il faut beaucoup prier à ces intentions, invoquer l’Archange, en lui rappelant ses titres ; et le supplier d’intercéder auprès de Celui sur le cœur duquel il a un si grand pouvoir. Que la Sainte Vierge ne soit pas oubliée : la France est son royaume privilégié entre tous : elle la sauvera. On fait bien de demander partout des rosaires et des chapelets : c’est cette prière qui est la plus efficace dans les besoins présents"......

 

Soeur Marie-Gabrielle,

Le manuscrit du purgatoire,

 

 

 

"Je suis Michel, le protecteur de la France"

Saint Michel à sainte Jeanne d'Arc

 

 

Comment Honorer Saint Michel ?

 

-Premièrement,  en répétant fréquemment cette courte prière :

 

"Glorieux Saint Michel, Prince de la cour céleste, priez pour nous maintenant et à l'heure de notre mort."

 


-Deuxièmement, en invoquant son aide dans la maladie.

 

 

-Troisièmement, s'il nous est difficile de vaincre une tentation ou de corriger un défaut, prions Saint Michel qui nous aidera assurément à surmonter la tentation la plus violente- et la plus invétérée.

 

-Quatrièmement, en ayant une petite image de Saint Michel dans notre livre de prières et en répétant chaque fois que nous la voyons, "Glorieux Saint Michel, je vous aime ."

 

( Source : Ce qu'il faut savoir sur les Anges, Père O'Sullivan(enfant de Marie).

 

 

....

 

 

 


 

Saint Michel Archange , Kiev , Ukraine

 

 

 Le 19 mai 1912,année du cinquième centenaire de la naissance de sainte Jehanne d'Arc, tous les évêques de France s'unirent pour consacrer la France à saint Michel.

 

 

Prière de la Consécration de la France à saint Michel, le 19 mai

 

1912, faite par tous les évêques de France

 

 

 

O glorieux Saint Michel, permettez que nous vous apportions l’hommage de notre reconnaissance, de notre vénération, de notre amour.

 

Commis par l’Eternel à la garde du droit, vous avez rejeté dans les abîmes Satan et ses suppôts, inclinant votre épée devant le Dieu-fait­Homme et la Vierge qui devait enfanter et devenir la Reine des Anges.

 

Le peuple élu vous vit à sa tête lorsqu’il errait dans le désert, et vous fûtes, dans son exil, son espoir et sa force.

 

Sur le berceau de l’Eglise, héritière de la Synagogue, tendrement vous avez veillé. Votre devise devint sa devise et depuis deux mille ans, rien de grand ne s’est opéré dans son sein en dehors de votre intervention féconde.

 

Baptisée la première des nations, dans le sang du Christ, la France vous aima la première. Aussi vous êtes-vous ingénié à faire d’elle, à votre image et à votre exemple, le bon sergent de Dieu. Des champs de Tolbiac aux sommets du mont Tombe; des sommets du Mont Tombe aux vallons de Domrémy ; des siècles reculés au temps où languit notre vie, vous avez écrit les meilleures pages de notre histoire. Naguère encore dans l’éclat de la piété de votre XIIe centenaire, sur ce coin immaculé de terre française où la foi vous éleva votre temple, le plus merveilleux et le plus célèbre, qui donc n’a reconnu votre si douce intervention ?

 

Ajoutez encore à vos bienfaits ô bon et puissant Archange, prenez sous votre garde tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes, nos personnes et nos biens, nos familles et nos paroisses, nos évêques et nos prêtres.

 

Cette consécration solennelle, nous la voulons nationale, et nous renouvelons, autant qu’il est en nous, le pacte séculaire qui lie la France au Prince des Anges.

 

Nous vous saluons, nous vous bénissons, nous vous acclamons, mais de grâce, défendez­nous dans le combat !

 

Les ténèbres du doute et de l’erreur nous envahissent de toutes parts : Archange de lumière, dissipez nos ténèbres! Les volontés fléchissent et les courages chancellent: Archange victorieux, ranimez nos ardeurs et communiquez-nous la flamme qui fait les âmes justes et les peuples vaillants !

 

Les cœurs s’attachent à la chair et au sang : ô Séraphin sublime, arrachez-nous à la fange et portez-nous à Dieu!

 

Veillez tout spécialement sur nos foyers, où la foi et l’innocence subissent de si rudes assauts, et commandez à Satan d’y respecter la paix et la vertu.

 

O saint Michel, gardez l’Eglise et son chef admirable; sauvez notre patrie bien-aimée, protégez son clergé et ses fidèles, convertissez ses fils égarés.

 

Que le Cœur Sacré de Jésus, que Marie Immaculée vous envoient vers nous, avec la bienheureuse Jeanne d’Arc; et que le règne de Dieu s’établisse sur nous et sur le monde à jamais, pour qu’à jamais, ô grand Prévôt du Paradis, nous soyons associés à vos triomphes.

 

 

 

 Ainsi soit-il !

 

 

....

 

"C'est saint Michel qui est le plus près de Dieu le Père.

Equipé comme un guerrier, il allie à une beauté sublime une grande puissance.

Les anges de son ordre sont équipés comme lui".

 Mechtilde Thaller, les Anges.


....

 

 

 

Consécration de la France au Sacré Cœur

 

 

Composée par Martin Drexler(1902)

pour demander l'avènement du Règne du Sacré-Coeur

 

 

Au nom du Sacré-Coeur de Jésus et par l'intercession de Marie Immaculée, très humblement prosternés devant Votre Majesté, ô Dieu Tout-Puissant, nous Vous supplions de bien vouloir envoyer Saint Michel pour qu'il nous secoure dans notre détresse.

 

Daignez Vous souvenir, Seigneur, que dans les circonstances douloureuses de notre histoire, Vous en avez fait l'instrument de vos miséricordes à notre égard. Nous ne saurions l'oublier. C'est pourquoi nous Vous conjurons de conserver à notre patrie, coupable mais si malheureuse, la protection dont Vous l'avez jadis entourée par le ministère de cet Archange vainqueur.

 

C'est à vous que nous avons recours, ô Marie Immaculée, notre douce Médiatrice, qui êtes la Reine du Ciel et de la terre. Nous vous en supplions très humblement, daignez encore intercéder pour nous. Demandez à Dieu qu'Il envoie Saint Michel et ses Anges pour écarter tous les obstacles qui s'opposent au règne du Sacré-Coeur dans nos âmes, dans nos familles et dans la France entière.

 

Et vous, ô Saint Michel, prince des milices célestes, venez à nous. Nous vous appelons de tous nos voeux ! Vous êtes l'Ange gardien de l'Eglise et de la France, c'est vous qui avez inspiré et soutenu Jeanne d'Arc dans sa mission libératrice. Venez encore à notre secours et sauvez-nous ! Dieu vous a confié les âmes qui, rachetées par le Sauveur, doivent être admises au bonheur du Ciel. Accomplissez donc sur nous la mission sublime dont le Seigneur vous a chargé. Nous plaçons tous nos intérêts spirituels, nos âmes, nos familles, nos paroisses, la France entière, sous votre puissante protection. Nous en avons la ferme espérance, vous ne laisserez pas mourir le peuple qui vous a été confié !

 

Combattez avec nous contre l'enfer déchaîné, et par la vertu divine dont vous êtes revêtu, après avoir donné la victoire à l'Eglise ici-bas, conduisez nos âmes à l'éternelle Patrie.
Ainsi soit-il

 

 

Martin Drexler eut plusieurs visions du Sacré-Coeur de Jésus et de la Sainte Vierge aussi.La très sainte Vierge lui révéla que cette prière ainsi que la prière à Saint Michel (1)composée par Léon XIII  et récitée chaque jour après la messe avaient pour effet d'atténuer les châtiments qui nous menacent.

 " Je suis toute miséricorde, lui dit-elle. Je veux sauver la France, mais il faut prier Saint Michel. Si on ne le prie pas, il n'interviendra pas"

 

 

 

 ......

 

..."Parmi les dévotions particulières que prônait le Padre Pio, il y avait celle de l'ange gardien et le Carême de Saint Michel qui commençait la veille de l'Assomption, le 14 août, et qui se terminait le 28 septembre, veille de la Fête de l'archange et le mois d'octobre consacré à la Vierge du Rosaire et aux anges gardiens"

 source : Padre Pio,  du Père Derobert,Transparent de Dieu, Hovine, année 1987.

 

......

 

 

 Salutation à saint Michel Archange

 

Je vous salue, Saint Michel Archange, très glorieux  Prince des milices célestes; le Seigneur est avec vous ; vous êtes béni entre tous les choeurs des anges ; et bénie soit toujours la très sainte Trinité qui voulut vous orner de tant de dons, de grâces, de faveurs et de privilèges.

Saint Michel Archange, Protecteur de l'Eglise catholique et du sanctuaire de Pompéi, priez pour nous et venez à notre secours dans nos nécessités. Délivrez-nous du dragon infernal et de tous nos ennemis, visibles et invisibles, maintenant et à l'heure de notre mort, après laquelle nous espérons, grâce à votre puissant patronage, être rapidement délivré des peines du purgatoire et introduits par vous-même en la bienheureuse présence de Dieu au paradis. Telle est notre espérance.

Ainsi soit-il.

Le bienheureux Bartolo Longo

 

 

PRIÈRE A SAINT MICHEL

Saint Michel archange, de votre lumière, éclairez-nous,
Saint Michel archange, de vos ailes, protégez-nous,
Saint Michel archange, de votre épée, défendez-nous.

 

PETIT EXORCISME (1)

Saint Michel Archange,
défendez -nous dans le combat.
Soyez notre soutien contre la perfidie et les embûches du démon.
Que Dieu réprime son audace ! telle est notre humble prière.
Et vous, Prince de la milice céleste, par la vertu divine,
Refoulez en enfer Satan et les autres esprits mauvais ,
qui sont répandus dans le monde pour perdre les âmes.
Ainsi soit-il.
Cœur sacré de Jésus.
Ayez pitié de nous (3 fois)





CONSÉCRATION PERSONNELLE A SAINT MICHEL


O grand Prince du Ciel, gardien très fidèle de l’Eglise, saint Michel archange, moi, N.... quoique très indigne de paraître devant vous, confiant néanmoins dans votre spéciale bonté, touché de l'excellence de vos admirables prières et de la multitude de vos bienfaits, je me présente à vous, accompagné de mon Ange gardien ; et en présence de tous les Anges du ciel que je prends à témoins de ma dévotion envers vous, je vous choisis aujourd'hui pour mon protecteur et mon avocat particulier, et je me propose fermement de vous honorer toujours et de vous faire honorer de tout mon pouvoir. Assistez-moi pendant toute ma vie, afin que jamais je n'offense les yeux très purs de Dieu, ni en œuvres, ni en paroles, ni en pensées. Défendez-moi contre toutes les tentations du démon, spécialement pour la foi et la pureté, et, à l'heure de la mort, donnez la paix à mon âme et introduisez-la dans l'éternelle patrie. Ainsi soit-il.

Saint Michel Archange priez pour nous, pour l'Église et pour la paix !

Saint Michel, premier défenseur de la Royauté du Christ, priez pour nous !

 

 

 


 

L’Archange Saint Michel, Commandant de l'Armée angélique,

Défenseur du Verbe Incarné, Chef des anges fidèles,

Triomphateur des démons, Soutien et Patron de la sainte Église.

 

 

 

 

LITANIES DE SAINT MICHEL

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.


Sainte Marie, Reine des Anges,
Priez pour nous.


Saint Michel, Archange Priez pour nous.
Saint Michel, plein de la sagesse de Dieu Priez pour nous.
Saint Michel, miroir d'humilité Priez pour nous.
Saint Michel, porte-enseigne de l'obéissance, Priez pour nous.
Saint Michel, adorateur parfait du Verbe divin, Priez pour nous.
Saint Michel, couronné de gloire et d'honneur Priez pour nous.
Saint Michel, chef très puissant de l'armée du Seigneur, Priez pour nous.
Saint Michel, porte-étendard de la Très Sainte Trinité, Priez pour nous.
Saint Michel, gardien du Paradis, Priez pour nous.
Saint Michel, Ange de paix, Priez pour nous.
Saint Michel, le guide et le consolateur d'Israël, Priez pour nous.
Saint Michel, la gloire et le boulevard de l'Eglise militante, Priez pour nous.
Saint Michel, la gloire et l’honneur de l'Eglise triomphante, Priez pour nous.
Saint Michel, la lumière des Anges Priez pour nous.
Saint Michel, le rempart de l'orthodoxie,
Saint Michel, le soutien de ceux qui combattent sous la bannière de la Croix,
Saint Michel, le lien de la charité fraternelle,
Saint Michel, l'irréconciliable ennemi des hérétiques,
Saint Michel, la lumière et la confiance des âmes agonisantes,
Saint Michel, le héraut de la Sentence éternelle,
Saint Michel, le consolateur des âmes du purgatoire,
Saint Michel, l'appui et l'honneur du royaume de France,
Saint Michel, notre aide en toutes nos adversités,
Saint Michel, qui par votre humilité avez vengé les droits de Dieu dès le commencement,
Saint Michel, qui êtes honoré par tous les serviteurs des anges,
Saint Michel, qui êtes grand et puissant au témoignage même de l'Esprit Saint,
Saint Michel, dont la prière conduit au Royaume des Cieux,
Saint Michel, à qui le Seigneur a commis la garde des âmes,
Saint Michel, dont les Ecritures font l'éloge, en vous appelant grand prince et l'un des premiers princes de la cour céleste,
Saint Michel, notre avocat,

Priez pour nous, saint Michel.
Le Seigneur Notre Dieu.


Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde,
pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde,
exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde,
ayez pitié de nous, Seigneur.


PRIONS.
O Dieu qui réglez avec une sagesse admirable les différents ministères des anges et des hommes, daignez nous accorder pour protecteurs sur la terre ces esprits bienheureux qui sans cesse dans le Ciel Vous entourent et Vous servent, par Notre Seigneur Jésus-Christ. Amen.

 
CHAPELET A SAINT MICHEL ET AU NEUF CHOEURS DES ANGES



Chapelet de Saint Michel



Dieu, venez à notre aide!
Seigneur à notre secours!
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit !
Pour les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


Réciter quatre Pater

le premier en l'honneur de saint Michel,
le deuxième en l'honneur de saint Gabriel,
le troisième en l'honneur de saint Raphaël,
le quatrième en l'honneur de l'Ange gardien.


- Réciter un Pater sur les gros grains et trois Ave Maria sur les trois petits grains, suivis de la salutation au premier chœur des Anges, et recommencer avant chaque salutation.

Au premier chœur des Anges. Par l'intercession de saint Michel et du chœur céleste des Séraphins, que le Seigneur nous fasse la grâce d'abandonner le péché et de progresser dans l'amour de Dieu.


Au deuxième chœur des Anges. Par l'intercession de saint Michel et du chœur céleste des Chérubins, que le Seigneur répande dans nos cœurs l'esprit d'humilité.


Au troisième chœur des Anges. Par l'intercession de saint Michel et du chœur céleste des Trônes, que le Seigneur nous fasse la grâce de dominer nos sens et de nous corriger de nos mauvaises habitudes.


Au quatrième chœur des Anges. Par l'intercession de saint Michel et du chœur céleste des Dominations, que le Seigneur ne nous laisse pas succomber à la tentation.


Au cinquième choeur des Anges. Par l'intercession de saint Michel et du chœur céleste des Vertus, que le Seigneur protège nos âmes et nous délivre du mal.


Au sixième chœur des Anges. Par l'intercession de saint Michel et du chœur céleste des Puissances, que le Seigneur nous donne le souci d'éclairer et de fortifier notre Foi pour arriver à une meilleure connaissance de Dieu.


Au septième chœur des Anges. Par l'intercession de saint Michel et du chœur céleste des Principautés, que le Seigneur nous rende généreux au service des autres et attentifs à leurs besoins.


Au huitième
chœur des Anges. Par l'intercession de saint Michel et du chœur céleste des Archanges, que le Seigneur nous aide à devenir des témoins du Christ.


Au neuvième
chœur des Anges. Par l'intercession de saint Michel et du chœur céleste de tous les Anges, que le Seigneur daigne nous accorder d'être gardés par eux pendant cette vie pour être conduits ensuite avec eux à la gloire éternelle du Ciel. PRIONS. Saint Michel, vous qui avez rappelé aux Anges rebelles la grandeur de Dieu et as confondu l'orgueil de Lucifer, faites-nous comprendre que Dieu seul est grand et qu'à Lui seul appartiennent le règne, la puissance et la gloire , enseignez-nous l'humilité et le don de soi afin que, à votre exemple, nous reconnaissions le souverain domaine de Dieu et le servions dans l'amour de nos frères. Ainsi soit-il.


Saint Michel demanda en 1751, à Antoine d'Astonac que l'on compose en son honneur neuf salutations angéliques correspondant aux neuf chœurs des Anges. A ceux qui réciteraient ce chapelet, il assurait sa protection continuelle pendant la vie, et après la mort, la délivrance du purgatoire.


"Les promesses faites pour ceux qui récitent le chapelet de saint Michel sont-elles vraies ? Les promesses sont réelles ; seulement, il ne faut pas croire que les personnes qui le récitent par routine et sans se mettre en peine de leur perfection soient tirées immédiatement du Purgatoire. Ce serait faux. Saint Michel fait encore plus qu'il ne promet, mais pour ceux qui sont condamnés à un long Purgatoire, il ne les en retire pas si vite. Certainement qu'en souvenir de leur dévotion envers le saint Archange leurs peines sont abrégées ; mais pour être entièrement délivrées, non ! Moi qui le disais, je puis vous servir d'exemple. La délivrance immédiate n'a lieu que pour les personnes qui ont travaillé avec courage à leur perfection et qui ont peu de chose à expier dans le Purgatoire." Le manuscrit du Purgatoire, p. 74

* * *


Saint Michel aide ses fidèles dévots à accomplir parfaitement la Volonté de Dieu. Apprenons à la jeunesse à aimer, à prier, à recourir en tout à saint Michel, car ce monde les " prédestine" dès maintenant aux jouissances inversés et aux tourments de l'enfer.
Saint Pantaléon

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Invocation journalière pour la protection par la Reine des anges

 

Reine du ciel, Patronne des anges, vous avez reçu de Dieu la mission et la force d'écraser du pied la tête de Satan. Nous vous prions hum­blement, envoyez nous vos légions célestes, afin qu'elles combat­tent partout sous vos ordres les esprits infer­naux, fassent honte à leur témérité et les fassent retom­ber dans l'abîme. Sainte Mère de Dieu, envoyez votre armée invincible dans le combat contre les émissaires de l'enfer parmi les hommes; détruisez les projets des impies et humiliez tous ceux qui veulent le mal. Don­nez-leur la grâce de voir la vérité et de se convertir, qu'ils honorent la Sainte Trinité et vous aussi, Reine du Ciel.

Aidez partout la vérité et le bien à vaincre. Patronne puissante, par vos esprits de feu, protégez dans le monde vos sanctuaires et lieux de grâce, les objets et personnes, surtout le Saint Sacrement de l'au­tel. Empêchez qu'ils soient déshonorés, profanés, dépouillés ou détruits. Empêchez-le, Notre-Dame! Sainte-Mère, protégez toujours aussi nos biens, domi­ciles et familles de toute persécution par des ennemis visibles et invisibles.

Laissez gouverner vos saints anges afin que soumission, paix et joie du Saint Esprit règnent sur eux.

Qui est comme Dieu? Qui est comme vous, Marie, Reine des anges et Reine victorieuse de l'enfer? Bonne et tendre Mère Marie, pure épouse du Roi des purs esprits, qui désirent voir votre face, vous êtes tou­jours notre amour, notre espérance, notre protection et gloire!

Saint Michel, saints anges et archanges défendez-nous, protégez-nous! Amen.

 

Exorcisme privé, que chacun peut dire pour soi ou pour d'autres en utilisant le signe de croix et l'eau bénite, surtout dans les moments des grandes tenta­tions et épreuves, des grands désordres, des crises de panique et de désespoir, avant des affaires importantes et avant de prendre une décision, auprès d'hommes malveillants, en particulier auprès des malades et des mourants.

Au noms de Jésus, Marie et Joseph, je vous commande, vous esprits infernaux, retirez-vous de nous (lui) et de ce lieu et n'ayez pas l'audace de revenir et d'essayer de nous (lui) faire du mal.

Jésus! Marie ! Joseph ! (trois fois) Saint Michel, combats pour nous! Saints anges, proté­gez nous de tous les pièges des mauvais esprits!

Bénédiction: La bénédiction + du Père, l'amour + du Fils et la force + du Saint Esprit; la protection maternelle de la Reine du Ciel, la force paternelle de Saint Joseph, l'assistance des saints anges et les prières des Saints - soient avec nous (vous, les) et nous (vous, les) accom­pagnent partout et toujours ! Amen.

 

Imprimatur: Augsburg, 25. Juni 1969

 

Verlag Anton A. Schmid Verlagsprograrnm: Pro Pide Catholica, Posrfach 22, 0-8968 Durach

 

 

 

 

 
 
 
 

EXORCISME  contre Satan et les Anges révoltés Publié par ordre du Pape LÉON XIII


Au nom du Père, et du Fils, et du St Esprit, Ainsi soit-il.


Prière à Saint Michel Archange


Très glorieux Prince des armées célestes, saint Michel archange, défendez-nous dans le combat, contre les principautés et les puissances, contre les chefs de ce monde de ténèbres, contre les esprits de malice répandus dans les airs. (Eph., 1). Venez en aide aux hommes que Dieu a faits à son image et à sa ressemblance, et rachetés à si haut prix de la tyrannie du démon. (Sag., 2-1, Cor., 1). C'est vous que la sainte Église vénère comme son gardien et son protecteur ; vous à qui le Seigneur a confié les âmes rachetées, pour les introduire dans la céleste félicité. Conjurez le Dieu de paix qu'Il écrase Satan sous nos pieds, afin de lui enlever tout pouvoir de retenir encore les hommes captifs, et de nuire à l'Église. Présentez au Très-Haut nos prières, afin que, bien vite, descendent sur nous les miséricordes du Seigneur ; et saisissez vous-même l'antique serpent, qui n'est autre que le diable ou Satan, pour le précipiter enchaîné dans les abîmes, en sorte qu'il ne puisse plus jamais séduire les nations. (Apoc. XX).

EXORCISME

Au nom de Jésus-Christ, notre Dieu et Seigneur, avec l'intercession de l'Immaculée Vierge Marie, mère de Dieu, de saint Michel archange, des saints Apôtres Pierre et Paul et de tous les saints [et appuyés sur l'autorité sacrée de notre ministère] (1) nous entreprenons avec confiance de repousser les attaques et les ruses du démon.

PSAUME 67 (On le récite debout, à chaque + on fait le signe de Croix))

Que Dieu se lève et que ses ennemis soient dispersés et que fuient, devant Lui, ceux qui le haïssent.

Comme la fumée s'évanouit, qu'ils disparaissent comme la cire fond devant le feu, ainsi périssent les pécheurs devant la face de Dieu.

V. Voici la Croix du Seigneur, fuyez puissances ennemies !

R. Il a vaincu, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David.

Y. Que votre miséricorde, Seigneur, soit sur nous.

R. De même que nous avons espéré en vous.

Nous t'exorcisons, esprit immonde, qui que tu sois, puissance satanique, invasion de l'ennemi infernal, légion, réunion ou secte diabolique, au nom et par la vertu de Jésus-Christ +, notre Seigneur, sois arraché et chassé de l'Église de Dieu, des âmes créées à l'image de Dieu et rachetées par le précieux sang du divin Agneau Désormais, tu n'oseras plus, perfide serpent, tromper le genre humain, persécuter l'Église de Dieu, ni secouer et cribler, comme le froment, les élus de Dieu +. Il te commande, le Dieu Très Haut, auquel, dans ton grand orgueil, tu prétends encore être semblable. Lui qui veut que tous les hommes soient sauvés et arrivent à la connaissance de la vérité (1, Tim., 11). Il te commande Dieu le Père +. Il te commande Dieu le Fils +. Il te commande Dieu le Saint-Esprit +. Il te commande le Christ, Verbe éternel de Dieu fait chair + qui, pour le salut de notre race, perdue par ta jalousie, s'est humilié et rendu obéissant jusqu'à la mort (Phil. 11), qui a bâti son Église sur la pierre solide et promis que les portes de l'enfer ne prévaudront jamais contre elle, voulant demeurer avec elle tous les jours, jusqu'à la consommation des siècles (Matth. 28, 20). Ils te commandent le signe sacré de la Croix + et la vertu de tous les mystères de la foi chrétienne +. Elle te commande, la puissante Mère de Dieu, la Vierge Marie +, qui dès le premier instant de son Immaculée Conception, par son humilité, a écrasé ta tête trop orgueilleuse. Elle te commande, la foi des saints Apôtres Pierre et Paul, et des autres Apôtres +. Ils te commandent le sang des Martyrs et la pieuse intercession de tous les Saints et Saintes +.

Or, donc, dragon maudit et toute la légion diabolique, nous t'adjurons par le Dieu + vivant, par le Dieu + vrai, par le Dieu + Saint, par le Dieu qui a tant aimé le monde, qu'il lui a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle (Jean, 3) ; cesse de tromper les humaines créatures et de leur verser le poison de la damnation éternelle ; cesse de nuire à l'Église et de mettre des entraves à sa liberté. Va t'en, Satan, inventeur et maître de toute tromperie, ennemi du salut des hommes. Cède la place au Christ, en qui tu n'as rien trouvé de tes œuvres ; cède la place à l'Église, une, sainte, catholique et apostolique, que le Christ Lui-même a acquise au prix de son sang.

Humilie-toi sous la puissante main de Dieu, tremble et fuis, à l'invocation, faite par nous, du saint et terrible Nom de Jésus, que les enfers redoutent, à qui les Vertus des cieux, les Puissances et les Dominations sont soumises, que les chérubins et les séraphins louent sans cesse dans leurs concerts, en disant : Saint, Saint, Saint est le Seigneur, le Dieu des armées.

V. Seigneur, exaucez ma prière.

R. Et que mon cri s'élève jusqu'à vous.

V. Le Seigneur soit avec vous.

R. Et avec votre esprit.

ORAISON

Dieu du ciel, Dieu de la terre, Dieu des anges, Dieu des archanges, Dieu des patriarches, Dieu des prophètes, Dieu des apôtres, Dieu des martyrs, Dieu des confesseurs, Dieu des vierges, Dieu qui avez la puissance de donner la vie après la mort, le repos après le travail ; parce qu'il n'y a pas d'autre Dieu que vous et qu'il ne peut y en avoir si ce n'est vous, le Créateur de toutes les choses visibles et invisibles, dont le règne n'aura pas de fin ; avec humilité nous supplions votre glorieuse Majesté de daigner nous délivrer puissamment et nous garder sains de tout pouvoir, piège, mensonge et méchanceté des esprits infernaux. Par le Christ Notre Seigneur. Ainsi soit-il.


Des embûches du démon, délivrez-nous, Seigneur.

Que vous accordiez à votre Église la sécurité et la liberté pour vous servir ; nous vous en supplions, exaucez-nous.

Que vous daigniez humilier les ennemis de la sainte Église ; nous vous en supplions, exaucez-nous. »

(On asperge d'eau bénite l'endroit où l'on se trouve).

(1) Les laics suppriment les mots placés entre crochets.