Les Anges dans l'Ancien Testament

 

 


Les références aux anges d'Ancien Testament sont innombrables pour ne pas aboutir à des centaines de pages, on rappellera seulement ici quelques interventions importantes en une seule ligne, le lecteur pourra se reporter avec profit au texte plus détaillé contenu dans la Bible.

Les Anges interviennent constamment dans l'ancien Testament, parce que le médiateur entre Dieu et les hommes n'est pas encore apparu. Ce sont donc les anges qui font le lien entre Yahvé et son peuple, soit comme messagers soit comme défenseurs.

C'est un ange avec une épée enflammée qui chasse nos premiers parents du paradis terrestre.

Les trois anges qui apparaissent à Abraham et qui lui annoncent qu'il aura un fils dans un an alors que sa femme et très âgée.

Les deux anges qui arrivent à Sodome rendre visite à Lot avant d'ordonner à celui-ci de quitter la ville tandis qu'ils se préparent à la détruire complètement.

Agar et son fils Ismaël dans le désert, implorent Dieu car ils n'ont plus rien à boire ni à manger. L'Ange arrive, apaiser les pleurs et il va s'occuper d’eux pendant le temps nécessaire.

 


Sacrifice d'Isaac,
TIZIANO Vecellio 1542-44

 

Abraham qui, à la demande de Dieu, s'apprête à offrir son fils unique Isaac en sacrifice. L'ange du seigneur intervient et arrête le sacrifice au dernier moment en lui désignant un bélier prisonnier d'un buisson à quelques pas de la.

Esaü et Jacob sont les deux fils d'Isaac. Esaü jaloux veut tuer Jacob. Jacob prévenu s'enfuit. Le soir venu de s'arrête pour se reposer. Pendant son sommeil il voit une échelle mystérieuse allant de la terre au ciel et sur laquelle montent et descendent les anges de Dieu au sommet de l'échelle se tient le Seigneur lui-même.


L'ange de Josué. Les hébreux sont arrivés dans la terre promise. Ils sont arrivés à Jéricho mais Josué ne sait pas comment faire pour conquérir cette ville imprenable. L'ange du seigneur lui apparaît et lui dicte de ce qu'il doit faire, l'armée doit faire en silence de tour de la ville pendant six jours et au septième jour les trompettes doivent retentir tandis que l'armée poussera une puissante clameur ainsi les murailles tomberont et vous pénétrerez dans la ville. Ainsi fut-il fait.

L'ange d'Israël et de Deborah. Les enfants d'Israël ont encore pêché devant le Seigneur et le Seigneur les a livrés aux mains des Chananéens. La prophètesse Deborah inspirée par l'angle du Seigneur délivre Israël des Chananéens.

L'ange de Gédéon. Les enfants d'Israël ont encore adoré les faux dieux et le Seigneur les a livrés aux mains des Madianites. L'Ange du Seigneur vient voir Gédéon et lui indique la marche à suivre pour s'en débarrasser. Il lève une armée de 32 000 hommes. Mais de l’Ange lui dit l'armée est trop nombreuses c'est seulement avec 300 soldats que vous vaincrez dit il. Gédéon suit les instructions de l'Ange et c'est la défaite des Madianites.

L'ange de Samson. C'est un Ange qui annonce la naissance de Samson qui sera doué d'une force extraordinaire. Samson, avec un simple ossement, écrasera les Philistins.

L'ange de Samuel. Le jeune Samuel entend la nuit la voix du seigneur transmise par l'entremise d'un de ses anges qui lui annonce les châtiments à venir.

L'ange du mont Moriah. Le roi David au faîte de sa gloire et de sa puissance est devenue orgueilleux il ordonne un recensement. Le Seigneur en punition lui donne le choix entre la famine pendant trois ans, la guerre pendant trois mois ou la peste pendant trois jours. Le roi choisit la peste et c'est l'ange exterminateur qui applique la punition.

L'ange exterminateur. Les assyriens envahissent la Palestine prennent une à une les villes de Judée. Ils arrivent sous les murs de Jérusalem qu'ils veulent prendre. Ezechias demande l'aide au Seigneur. Et le Seigneur lui répond qu'il va descendre sur la montagne de Sion pour combattre ses ennemis. Tout est prêt pour le siège, l’assault est prévu pour le lendemain. Pendant la nuit l'air s'obscurcit, les vents se déchaînent, un orage épouvantable éclate, les éclairs se succèdent la terre tremble, les tours des assiégeants s'écroulent, une grêle semblable à une nuée de pierres écrase tout ce qu'elle frappe. Pendant la nuit terrible l'Ange de la mort est passé. Quand l'aube apparaît tous les assyriens gisent dans la plaine, le général s'enfuit vers Ninive ou ses deux fils le transpercent de leurs épées.


Tobie avec l'Ange Raphael,
PERUGINO Pietro1500-1505

 

L'ange de Tobie. Tobie est un modèle de piété et de vertu. Il sert Dieu fidèlement. Dieu pour l'éprouver le rend aveugle. Tobie envoie son jeune fils recouvrer de l'argent prêté un ami. L'archange Raphaël envoyé par Dieu, sous l'aspect d'un jeune homme, se propose pour accompagner son fils. En chemin l'Ange lui conseille de mettre de côté le fiel et le foie d'un poisson. L'Ange guide le jeune homme qui épouse la fille d'un de ses parents. De retour à la maison, avec son épouse, le fils rend la vue à son père avec le fiel et le foie du poisson. L'Archange Raphaël se dévoile et retourne auprès de Dieu.

L'ange de Judith
. Les Assyriens ont décidé de conquérir le monde. Ils atteignent les frontières d'Israël. Ils mettent le siège devant Béthulie. Le général coupe l'aqueduc qui fournit l'eau aux assiégés. Judith décide de délivrer sa ville. Elle part avec sa servante parée de ses plus beaux habits traverse les lignes ennemies et elle est reçue sous la tente du général. Le général bois plus que de raison, et une fois les convives partis, Judith poignarde le général. Judith ramène dans son panier la tête du général. Dans la ville assiégée on expose sa tête aux remparts. Les assyriens épouvantés lèvent le siège. Judith remercie son Ange qui l'a accompagnée à l’aller et au retour.

L'ange de Dieu dans la fournaise
. Le roi Nabuchodonosor veut que ses sujets adorent une statue d'or sous peine de mort. Trois jeunes hébreux refusent de le faire. Ils sont donc jetés dans une fournaise pieds et poings liés. Les soldats du roi ne cessent d'activer le feu. La flamme s'élève et brûle certains des assistants. L'Ange du Seigneur descendu dans la fournaise écarte les flammes dévorantes et les remplace par une brise rafraîchissante et une douce rosée. Nabuchodonosor est frappé de stupeur et décide de les délivrer de là.

L'ange de Daniel. Daniel est un des ministres du roi Darius. Malgré un décret Daniel continue à adorer le Dieu d'Israël. Daniel est dénoncé par des jaloux. Darius le fait jeter dans une fosse avec des lions. Le Seigneur envoie son ange qui ferme la gueule des lions et le lendemain Daniel n'a subi aucune attaque. Darius fait sortir Daniel de la fosse et précipite les jaloux qui sont aussitôt dévorés.

Les anges des Macchabées. Les Macchabées doivent se battre contre une armée beaucoup plus nombreuses que la leur. Ils invoquent le secours de Dieu, et Dieu leur envoie ses anges. Au milieu de la lutte s'élancent cinq cavaliers superbes montés sur des coursiers rapides aux rennes d'or étincelant. Vingt mille cinq cents cadavres gisent sur le champ de bataille.