Interventions angéliques

 

 

La première mission des Anges est d'adorer Dieu.

Lorsqu'un ange intervient, pour consoler, enseigner, protéger, secourir ou avertir son protégé, c'est dans le but de l'amener à mieux connaitre, à mieux prier et à mieux adorer Dieu.

Si nous examinons en profondeur la vie des Saints et des mystiques, nous allons trouver un grand nombre de domaines où les anges interviennent. Sans citer toutes les interventions possibles, on peut observer que leurs actions se situent généralement dans l'une des catégories suivantes:

- Ils apprennent à lire, à écrire à leur protégé. En général il s'agit d'un berger qui entrera ensuite dans les ordres par exemple.

- Ils apprennent à prier et à offrir. C'est le cas lorsque l'âme choisie est destinée à progresser très haut dans les degrés du sacrifice.

- Ils apprennent à chanter, accompagnent des chants religieux. Certaines communautés qui se constituaient avec difficulté, ont reçu cette aide céleste.

- Ils assistent à la messe, apparaissent à des consacrés et parfois aux fidèles, pendant le sacrifice de la messe, chantent le sanctus.

- Ils distribuent la communion. Souvent des mystiques très malades, incapable de se déplacer, que le prêtre n'a pas le temps de visiter, reçoivent d'une main invisible la sainte hostie qui semble flotter en l'air avant de se poser sur la langue de la mystique.

- Ils assistent les ordres mendiants les plus pauvres, lorsque la nourriture vient cruellement à manquer. Parfois ce sont les anges eux même qui apportent des pains, parfois c'est un mystérieux visiteur qui sonne à la porte d'entrée et qui disparait après avoir déposé des provisions inespérées, parfois c'est la multiplication des pains ou des réserves qui allaient s'épuiser.

- Ils guident et protègent les voyageurs égarés ou en grand danger. Certains saints perdus en voyage ont prié leurs anges. Celui ci apparait aussitot et les guide, les protège ou les transporte tout simplement à leur destination, avant de disparaitre subitement.

 

 

La cuisine des anges, Murillo, 1646

 

- Ils réalisent le travail de leur protégé pendant que celui ci prie, va à la messe ou est en extase. Les taches les plus diverses leur sont possibles, garder un troupeau, labourer un champ, faire le ménage, la vaisselle ou préparer de délicieux repas. Cette action permettra à leur protégé de se faire pardonner son absence momentannée.

- Ils transportent et font voler leurs protégés qui se trouvent ainsi instantanément déplacés à des milliers de kilomètres pour réaliser telle ou telle action demandée par Dieu.

- Ils traversent les murs et ouvrent les portes des prisons, libérant ainsi plusieurs fois les apôtres ou des martyrs, pour lesquels Dieu voulaient qu'ils poursuivent leur mission.

- Ils assistent, protègent des supplices ( serpents, lions, flammes... et autres douleurs) et assistent le martyr au moment choisi par Dieu pour leur entrée au ciel.

- Ils viennent chercher les agonisants qui les ont souvent invoqués pendant leur vie terrestre, et les assistent à leur mort.

 

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, il existe de très nombreux récits authentifiés pour chacune des situations précédentes. Le lecteur intéressé poura les trouver dans le livre en référence: Les anges et leurs saints.