Apparence des Anges

 


Il faut le dire tout de suite, rares sont les hommes qui ont le privilège de voir leur ange de leur vivant. Cependant un certain nombre de témoignages sont parvenus jusqu'à nous, certains dignes de toute confiance comme les récits de la Bible, d'autre également très crédible comme racontés dans la vie de très grands saints, d'autres enfin sur la base de témoignages personnels, sans autre caution que la bonne foi de leur auteur.
Si on cherche à caractériser les représentations possibles des anges aux humains, on peut distinguer plusieurs représentations possibles :
Ils peuvent d'abord être l'objet d'une vision intellectuelle : c'est une sorte d'illumination de l'esprit ou l'homme se les représente en pensée, c'est un peu ce que vous faites en lisant des lignes.
Ils peuvent ensuite nous être révélés pendant des rêves, c'est le cas décrit dans la Bible pour l'échelle de Jacob, qui pendant son sommeil voit monter et descendre les anges de Dieu le long d'une échelle.

 


 
Ange porte bénitier , dans la petite église
du couvent de Padre Pio à San Giovanni Rotondo.
 

Ils peuvent enfin prendre une apparence humaine, ou du moins visible et perceptible par une créature humaine éveillée: c'est le cas décrit dans de nombreux passages de l'ancien et du nouveau testament, le plus caractéristique étant l'annonciation faite à Marie par l'archange Gabriel. Les formes par lesquels les anges se rendent visibles sont variés. Ils apparaissent en général avec une expression la plus belle et la plus pure, l'enfant avec sa grâce et sa candeur, le jeune homme resplendissant de force de noblesse et de beauté. Parfois, ils ont des ailes pour signifier la sublimité de leur contemplation et la rapidité avec laquelle ils exécutent les ordres de Dieu.
Ils peuvent intervenir auprès de leur protégé, par exemple en les réveillant la nuit, pour les faire prier, ou en les frappant trois fois dans le dos pour les empêcher de travailler le Dimanche.
Les anges entourant l'autel se rendent parfois visibles aux prêtres et aux saints, pendant le saint sacrifice de la messe. Il est également dans leurs attributions de porter la sainte communion à certains martyrs ou à certaines âmes particulièrement éprouvées par Dieu dans des circonstances bien particulières.
Les bons anges rendent fréquemment visite aux amis de Dieu afin de les avertir de leur mort prochaine et de les assister à l'heure de leur mort.
Dans la Bible, les anges apparaissent souvent pour intercéder dans les batailles en faveur des amis de Dieu et rétablir la justice.

Mais si vous voulez savoir ce qui caractérise une hierarchie angélique, promenez votre souris sous le bandeau du haut de page, par exemple sur la Troisième hiérarchie Angélique, un menu s'ouvre en dessous ou vous pouvez choisir de découvrir les anges gardiens en cliquant sur ce titre....